Rechercher
  • fabriceguillon

La méthode FELDENKRAIS d'éducation somatique



« Une personne en bonne santé, c’est quelqu’un qui peut vivre pleinement ses rêves inavoués. »

En bref, la méthode Feldenkrais® est l’une des grandes méthodes d’éducation somatique reconnues par le Regroupement pour l’éducation somatique (RES). Elle utilise le mouvement corporel pour améliorer la qualité et l’efficacité du fonctionnement de la personne. À travers le mouvement cette approche propose de devenir plus conscients de ses habitudes de mouvement puis d’élargir son répertoire d’actions. La réduction de l’effort, l’aisance, la lenteur, l’efficacité et le confort sont des stratégies importantes utilisées dans cette méthode. L’attention est dirigée vers l’observation des différences sensorielles et vers la participation de l’ensemble de la personne dans le mouvement. Par la création de variations et l’exploration de situations de mouvements inhabituelles qui lui permettent d’intégrer la conscience de son squelette, l’élève apprend à expérimenter sans se juger. Il améliore ainsi par lui-même et avec l’aide du professeur sa capacité d’apprentissage. À l’intérieur de la structure d’une leçon, l’élève apprend à passer du plus simple au plus complexe, à transposer les apprentissages dans différentes configurations dans le champ de la gravité, et à transférer ces apprentissages à des situations plus complexes.

La personne, comme tout être vivant, est une entité dont on ne peut pas dissocier les parties puisque squelette, muscles, cerveau, sensations, émotions, pensée forment un tout fonctionnel. Chaque personne est donc en mesure de découvrir, grâce à ses sensations et à sa conscience, ce qu’elle peut faire de mieux pour elle-même. Les standards de pratique de cette méthode, sa philosophie et ses principes pédagogiques, sont clairement énoncés dans un document produit par la Fédération Feldenkrais Internationale. AUTOPOÏÉSIS part du fait que l’artiste est une personne, que l’acteur est une entité vivante et que son art repose sur un art de vivre et d’apprendre.

Il existe deux façons de pratiquer la Méthode Feldenkrais® : la Prise de Conscience par le Mouvement® et l’Intégration Fonctionnelle®. Toutes deux s’adressent à l’ensemble du système nerveux, donc à l’ensemble de la personne tant au plan sensoriel qu’émotif et intellectuel. L’image de soi se raffine à travers ces expérimentations portant sur son expérience vécue.

L’apprentissage se fonde sur son expérience individuelle. Chaque individu développe sa propre façon de se mouvoir.

Pour de plus amples renseignements, contactez Fabrice Guillon sur www.u-move.fr

4 vues0 commentaire