Rechercher
  • fabriceguillon

C’est quoi la méthode “Feldenkrais”




La méthode Feldenkrais est une approche corporelle qui utilise le mouvement afin d’améliorer le bien-être. Dans cette fiche, vous découvrirez ce qu'est la méthode Feldenkrais, ses principes, son histoire, ses bienfaits, le déroulement d'une séance et les formations permettant de la pratiquer.

La méthode Feldenkrais est une approche corporelle holistique basée sur la prise de conscience par le mouvement et l'intégration fonctionnelle. Elle vise à améliorer les dysfonctions et à révéler ses potentialités. Comme l'antigymnastique, la technique Alexander et d'autres, la méthode fait partie d'une famille d'approches qu'on appelle communément « gymnastiques douces » et dont le terme plus approprié est éducation somatique. La méthode, reconnue comme étant sans risque, ne demande pas d'effort particulier et peut aider tant les enfants que les adultes et les personnes âgées.



Les grands principes La méthode est basée sur deux volets principaux : la prise de conscience par le mouvement (PCM) et l'intégration fonctionnelle (IF). Les séances d’IF se font en individuel et utilisent le toucher, tandis que les séances de PCM se font en groupe et ont pour but d'aider l'individu à focaliser son attention sur ses sensations internes et à mieux se connaître.

Selon Feldenkrais, un fonctionnement moteur incomplet ou entravé laisse des marques sur toutes les fonctions biologiques, comme la respiration ou la digestion, et même sur la façon de faire l'amour ou de se comporter en société. En Feldenkrais, il n'est pas question de « corriger » quelqu'un, mais de l'engager dans un processus de découverte lui permettant de retrouver sa propre fonctionnalité. En effet, la plupart des adultes n’utilisent pas « leur mécanique » de la meilleure manière. Le fonctionnement optimal de cette mécanique repose, pour une bonne part, sur la mobilité entre les différents segments du corps. La méthode Feldenkrais se concentre justement sur la mobilité relative entre ces différents segments. Elle utilise certaines stratégies simples d'auto-éducation pour améliorer cette mobilité. Y ont recours des personnes aux prises avec de la douleur ou un dysfonctionnement moteur, mais aussi des personnes voulant mieux exploiter leur corps.


Les bienfaits de la méthode Feldenkrais N'étant pas à proprement parler une thérapie, la méthode Feldenkrais n'est pas indiquée pour soigner un problème de santé spécifique, mais peut servir d'approche complémentaire (parallèlement à un traitement) pour plusieurs affections.


Aider à la réadaptation fonctionnelle. Des études de cas ont démontré que la méthode Feldenkrais serait un ajout potentiellement utile dans le cadre d’une réadaptation ou d’une récupération à la suite d’une blessure ou d’une chirurgie2. Bien que les séances de Feldenkrais semblent sécuritaires dans la plupart des cas, les individus présentant des états chroniques, des blessures récentes ou se rétablissant d’une chirurgie devraient discuter avec leur médecin traitant avant d’entreprendre un programme thérapeutique avec la méthode Feldenkrais.


Améliorer l’état psychologique d’individu souffrant de sclérose en plaques Les résultats d’une étude clinique aléatoire réalisée auprès de 20 sujets souffrant de sclérose en plaques ont démontré une amélioration du taux de dépression et d’anxiété chez les patients ayant pratiqué la méthode Feldenkrais3 durant huit semaines. Par contre, la pratique de la méthode n’aurait pas de bénéfices sur les symptômes et la capacité fonctionnelle des patients.

Améliorer la perception corporelle d’individu souffrant de troubles de l’alimentation Une étude clinique aléatoire menée auprès de patients souffrant de troubles de l’alimentation a comparé un groupe de patients utilisant la méthode Feldenkrais à un groupe témoin recevant un traitement usuel. Les premiers ont mieux apprivoisé les zones de leur corps perçues comme « problématiques ». On a aussi noté chez eux une plus grande aisance corporelle, ce qui s’est également traduit par une amélioration de la perception et de l’acceptation de leur corps. Cependant, il n’est pas clair que les habitudes alimentaires aient été modifiées.

Améliorer la qualité de vie d’individu atteint de troubles musculosquelettiques Une étude clinique aléatoire a été réalisée auprès de 78 patients souffrant de troubles musculosquelettiques. Les résultats montrent que la méthode Feldenkrais aurait de plus grands bénéfices que la thérapie classique dans l’amélioration de la qualité de vie des patients5. Cependant, aucun résultat n’indique si la méthode Feldenkrais est supérieure ou égale à d’autres formes de thérapie utilisées régulièrement pour le traitement des troubles musculosquelettiques.

Améliorer le bien-être physique Cette méthode permettrait d’améliorer la flexibilité et la mobilité (cou, épaules, dos, hanches, jambes), de réduire la douleur et l'inconfort causés par des problèmes neuromusculaires, d’accroître l'efficacité des mouvements et de développer une meilleure perception sensorielle (capacité d'écoute de soi-même en relation avec l'environnement).



La méthode Feldenkrais en pratique Le spécialiste de la méthode feldenkrais est avant tout un enseignant. Il peut exercer en libéral, en qualité de salarié ou en tant que bénévole au sein d'une association.

Déroulé d'une séance Selon le type de problème ou de besoin, on peut la pratiquer en séance individuelle ou en groupe.

En séance individuelle, le sujet s'installe sur une large table basse pendant que

le praticien le guide manuellement dans un jeu de mouvements précis. Certains des exercices peuvent aussi se faire en posture assise ou debout. Lentement, le praticien soulève, soutient et déplace délicatement la tête, le torse, les bras, les jambes - différemment des gestes habituels, et parfois de manière incongrue.

Après avoir perçu un spasme ou la tension d'un muscle, par exemple, le praticien suggère à l'organisme, par l’intermédiaire de son toucher, une manière plus saine de se mouvoir. Dans le langage Feldenkrais, cette rééducation manuelle porte le nom d'Intégration fonctionnelle (IF). Lorsque cela est souhaitable et possible, la séance peut aussi se dérouler dans une piscine chauffée.

En séance de groupe, l'enseignant dirige des séquences ou combinaisons de mouvements très variées, souvent inhabituelles, qui amènent les individus à prendre conscience de leur rigidité et à découvrir d'autres façons de bouger. Ce sont des « explorations gestuelles » dirigées et précises, qui engagent tant la pensée et l'imagination que la sensorialité.

Certaines séquences sont basées sur des activités fonctionnelles, d'autres sur des possibilités articulaires peu exploitées; certains gestes sont infimes et d'autres, larges; certaines séquences sont courtes et simples, d'autres, plus complexes. L'idée de jeu est souvent présente; l'attention est toujours sollicitée. Cette forme de Feldenkrais en groupe porte le nom de Prise de conscience par le mouvement (PCM).

5 vues0 commentaire